Historique
1930

Au 1er mars, la CMR a été chargée de la gestion du premier régime de Pensions obligatoires des fonctionnaires civils français.

1931

La CMR prend en charge la gestion d’un autre régime des pensions civiles en faveur du personnel marocain.

1958

La CMR intègre le régime des pensions militaires institué par un Dahir du 1er août 1958 en faveur des officiers des Forces Armées Royales, des anciennes troupes khalifiennes, ainsi que le régime des anciens résistants invalides.

1963

Le régime militaire est élargi aux sous-officiers et hommes de troupe.

1971

La réforme de 1971 instaure un seul régime de pensions militaires applicable à tous les militaires et un seul régime de pensions civiles applicable à tous les fonctionnaires relevant du statut général de la fonction publique, aux magistrats, aux administrateurs et administrateurs adjoints du Ministère de l’Intérieur, aux agents titulaires et cadres des collectivités locales et de certains établissements publics.

1975

Le régime des pensions militaires est étendu aux personnels d’encadrement et de rang des Forces Auxiliaires.

1990

Elargissement de l’assiette de cotisation et de liquidation de la pension en incluant, en plus du salaire de base, l’indemnité de résidence et la moitié des indemnités statutaires.

1996

Réorganisation de la Caisse Marocaine des Retraites conformément à la loi 43-95.

1997

Elargissement de l’assiette de cotisation et de liquidation de la pension à la totalité des indemnités statutaires

1999

Mise en place du Conseil d’Administration de la CMR et de ses organes de gestion. La première session a été  tenue le 25 janvier 2000.

2002

Généralisation de la réforme de 1997 à l’ensemble des pensionnés partis à la retraite avant 2002 et révision   de leurs pensions.

2003

Création du Comité Permanent issu du Conseil d’Administration (CPICA). 

2005
  • Création de deux nouvelles délégations régionales : Laâyoune et Oujda
  • Création d’un régime de retraite complémentaire facultatif dénommé « ATTAKMILI » au profit des affiliés de la CMR.
2009

Création du Comité d’Allocation d’Actifs (CAA) issu du conseil d’administration, chargé du pilotage de la gestion des fonds de réserves de la CMR, et du Comité d’Audit assurant un meilleur contrôle et suivi de l’activité comptable et financière.

2010

Déménagement de la CMR à son nouveau siège social au quartier de Hay Riad à Rabat.

2011

En juillet, signature du 1er contrat de programme avec l’Etat pour la période 2011-2013.

2015

La CMR a obtenu la certification de son Système de Management de la Qualité (SMQ) selon la norme ISO 9001 version 2008 pour les activités de gestion des régimes de retraite et des prestations pour le compte de tiers.

2016

Réforme paramétrique du Régime des Pensions Civiles.

2017

Création du Comité de Pilotage Actuariel (CPA) chargé du suivi des équilibres financiers des régimes gérés par la CMR et de vérification des critères de leur pérennité.

2018

La CMR a obtenu la certification de son Système de Management de la Qualité (SMQ) selon la norme ISO 9001 version 2015 pour la gestion et financement des régimes de retraite et des prestations pour le compte de tiers.

2019
  • Lancement officiel de la plateforme « e-Retraite CMR » dédiée à la gestion électronique des dossiers de retraite, suite à la publication de la circulaire du chef de gouvernement portant sur la gestion électronique des dossiers de pension ;
  • Lancement de la nouvelle version du Portail de la Caisse avec une nouvelle charte graphique et de nouveaux services à forte valeur ajoutée aussi bien pour les clients que pour les partenaires de la Caisse ;
  • Lancement de l’application mobile de la Caisse « MA RETRAITE CMR »
2020
  • Déploiement d’une nouvelle organisation de la Caisse ;
  • Déploiement et opérationnalisation de la plateforme e-Retraite pour la gestion dématérialisée des dossiers de retraite ;
  • Consolidation de la politique de proximité par l’ouverture de 3 nouvelles représentations : Un espace d’accueil à Salé, une délégation régionale à Béni Mellal, une délégation régionale à Guelmim ;
  • Commémoration du 90e anniversaire de la CMR.
2021
  • Elaboration de la nouvelle vision et du plan d’action stratégique pour la période 2022-2024 ;

  • Lancement du «Service de Médiation interne » : un mode alternatif de règlement des différends ;
  • Lancement de la première version de l’agent conversationnel « Bot CMR » ;
  • Obtention de deux certificats de mérite de la part de l’AISS pour les bonnes pratiques relatives au théâtre forum et à la plateforme «E-retraite CMR » pour la gestion dématérialisée des dossiers ;
  • Certification du système de management de la santé et de la sécurité au travail selon la norme ISO 45001 : 2018.