Les évènements CMR
09/12/2022
La 5ème édition des Rencontres Scientifiques de la CMR

La Caisse Marocaine des Retraites a organisé en mode hybride le 8 décembre 2022, en partenariat avec l’université Hassan II de Casablanca, la 5ème édition de ses Rencontres Scientifiques, sous le thème « L’innovation au cœur de la transformation des organismes publics : Quelles opportunités pour les organismes de prévoyance sociale ».

Cette édition s’est voulu un espace d’échange et de discussion entre le monde académique et le monde professionnel sur la problématique de l’innovation dans les services publics sous tous ses aspects afin de mobiliser l’intelligence collective des chercheurs et des praticiens en vue de traiter des thématiques d’intérêt commun.

L’innovation dans le secteur public nécessite la participation et l’implication de différents acteurs : chercheurs dans les sciences exactes et les sciences sociales, juristes, experts du secteur privé, start-up, clients et collaborateurs internes …. Tous sont appelés à fédérer leurs efforts pour accompagner l’action publique dans ce processus de transformation et de modernisation, et plus particulièrement l’action publique en matière de prévoyance sociale.

Les organismes de prévoyance sociale doivent innover pour renforcer leurs capacités à relever les défis de demain, notamment les défis du vieillissement démographique et des mutations du marché du travail à travers l’introduction de nouveaux produits et services. Ils doivent améliorer en permanence leurs modes de gouvernance et de gestion et veiller à la gestion équitable et inclusive des différents profils de leurs usagers, en leur proposant des solutions innovantes adaptées à leurs attentes.

 Les débats lors de cette édition ont porté principalement sur les réponses des questions suivantes :

  • Quelles sont les dimensions et les formes que l’innovation peut prendre dans le secteur public ?
  • Quelles sont les limites et les facteurs de résistance qui freinent l’introduction de l’innovation au sein du secteur public?
  • Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour la favoriser, notamment dans une logique écosystème intégrant les clients, les partenaires et les startups ?
  • Quelles spécificités pour le secteur de la prévoyance sociale en général et de la retraite en particulier ?

     


    Présentations :

    Retour