Gestion du portefeuille

Univers d’Investissement :


Depuis la réforme paramétrique de 2016, la Caisse Marocaine des Retraites a entrepris plusieurs actions en vue de répondre à ses objectifs de placement en termes de rendement, de sécurité et de liquidité surtout face à une baisse structurelle des rendements obligataires et une atonie boursière En décembre 2019, il a été procédé à l’amendement de l’arrêté du ministre des Finances qui a permis à la CMR d’élargir son univers d’investissement à travers l’intégration des Sukuks et des OPCI.  


Performance :


Au terme de l’exercice 2021, les produits financiers générés par le régime civil ont totalisé un montant de 3,97 milliards de dirhams, enregistrant ainsi un rendement comptable de 5,59%. Quant à la retraite complémentaire, le régime Attakmili a réalisé une rentabilité nette de 6,57% permettant ainsi une distribution de 19,8 Millions de dirhams aux affiliés. 


Certifications :


L’année 2021 a été marquée par la reconduction, pour la quatrième année consécutive, de la certification du dispositif du contrôle interne de l’activité de gestion de portefeuille, selon la norme ISAE 3402 (Type II). Cette certification atteste de la pertinence et de l’efficacité du dispositif de contrôle interne mis en place par le Pôle Gestion de Portefeuille ainsi que de la maitrise du dispositif de gestion des risques liés à l’activité d’investissement des différents Fonds de Réserve gérés par la CMR. 

 

Avec la reconduction de cette certification, la CMR confirme son engagement à renforcer la transparence vis-à-vis de ses organes de gouvernance ainsi que sa volonté d’améliorer, constamment, l’exercice de cette activité selon les meilleurs standards en matière de gestion d’actifs.